Le concours « Les Timbrés de l’Orthographe » est organisé dans le cadre d’un partenariat dans lequel sont notamment engagées les Éditions de l’Opportun et La Poste, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale. Ce concours a pour objectif de promouvoir le bon usage de la langue française auprès du grand public, ainsi que du milieu scolaire, de rappeler les règles qui la régissent et de déjouer les pièges et difficultés qu’elle comporte.

La cinquième édition a été lancée avec le concours de l’auteur et comédien Lorànt Deutsch, parrain de l’opération cette année scolaire 2014-2015, qui a signé le texte de la dictée des finales régionales et signera celui de la finale nationale.

Sur les trente mille candidats inscrits au concours au niveau national, dix mille ont été retenus pour prendre part aux finales régionales qui avaient lieu, pour l’Aquitaine, le samedi 28 mars dernier à Bordeaux. Les élèves des classes de 6°3 et de 4°5 du collège Anatole France de Cadillac ont participé aux tests de sélection consistant en un questionnaire à choix multiples (QCM), mêlant, entre autres, des questions d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale. Parmi les élèves de la classe de 4°5, ont été conviés aux finales régionales : Léo Durieux, Synthia Dupuy, Laurie Putcrabey, Ilias Amri, Xavier Laloi, Nolwen Rault et Romain Gouault. Toute la classe de 6°3 a été invitée à participer à ces finales régionales.

 

À ce jour, Yasmine Raoux, brillante élève de la classe de 6°3, fait partie des cinq cents candidats retenus pour la finale nationale, qui se déroulera le samedi 6 juin, entre 13h45 et 17h, à l’Alliance française, dans le sixième arrondissement parisien. Lors de cette finale, Yasmine devra répondre à une série de questions sur la langue française proposée par Frédérick Gersal, journaliste à France Télévisions, et se soumettre à la dictée, écrite mais aussi lue par Lorànt Deutsch. Les épreuves seront suivies de la remise des Timbres d’or, d’argent, de bronze, et du prix spécial du jury, et ce dans chaque catégorie. Yasmine concourra dans la catégorie « Cadets ».

 

Nous lui souhaitons nos meilleurs vœux de réussite ! Et bien du courage... Mais du courage, notre petite Yasmine n’en manque pas... Ceci étant dit, et quelle que soit l’issue de ces finales nationales, Yasmine est priée de demander un autographe de Lorànt Deutsch à l’attention de son professeur de français...

Nous tenons particulièrement à féliciter les élèves qui se sont déplacés à Bordeaux un samedi pour se soumettre à l’épreuve de la dictée ainsi qu’à une série de questions sur la langue française, et à remercier leurs parents, qui les ont accompagnés.

Remercions encore Monsieur Marot, professeur d’histoire-géographie, et Monsieur Schneider, professeur de mathématiques, venus encadrer et soutenir les élèves le jour des finales régionales.

Remercions, enfin, Madame Champion, principale adjointe, et Madame Pique, attachée gestionnaire, ainsi que Monsieur et Madame Raoux, par ailleurs, qui ont soutenu le projet en permettant le déplacement de Yasmine Raoux à Paris.

L. CHEVALLEY

  Professeur de français.