Bannnire_site4.png

Lundi 23 novembre, un groupe d'élèves de 3e a été visité le lycée Val de Garonne à Marmande et en particulier sa filière plasturgie.

Après avoir été accueillis par M. Vial qui leur a fait une visite rapide de l'établissement, les élèves ont pu assister à une présentation de la filière plasturgie, des différents métiers et domaines d'applications. Ils ont pu se rendre compte que c'est une filière qui est en relation avec une infinité de secteurs d'activité (médical, industriel, design, etc.).

 

Dès qu'ils ont eu englouti leur délicieux pique-nique, les 3e ont endossé leur panoplie de scientifiques et ont réalisé plusieurs expériences afin d'identifier différentes matières plastiques.

 

Une visite des ateliers leur a permis de voir fonctionner les machines, de découvrir les différents procédés de fabrication et de mise en oeuvre des matières plastiques et de se rendre compte de quelle façon des élèves de terminale BAC PRO réalisaient leur TP.

En fin de visite, chacun a pu repartir avec ses échantillons de pièces réalisées dans les ateliers comme des animaux en plastiques, des freesbees ou des porte-cartes. Il semble que la journée fut intéressante pour tout le monde, y compris pour les professeurs qui étaient venus pour mettre en place un partenariat entre le collège et le lycée sur le projet de l'atelier scientifique.

Nous remercions M. Vial et le lycée Val de Garonne pour leur accueil.

FabCad,le FabLab du collège Anatole France