Ouverture d'une classe CHAAP en 6e
Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques
La classe à horaires aménagés arts plastiques permet d'allonger le temps dévolu à la création et à l'acquisition des repères en histoire de l'art.
Les Objectifs :
L'objectif principal de la CHAAP est de dynamiser la discipline et de répondre à une attente : disposer d'un temps plus long pour développer une sensibilité à l'art. Les collégiens pourront ainsi :
• fréquenter les expositions et découvrir un artiste, une oeuvre, un courant artistique ;
• développer l'aptitude à l'expression et le goût de la création à partir d'une pratique construite et diversifiée intégrant analyse et production ;
• s'approprier des oeuvres d'art inscrites dans l'histoire de l'art, connaître le patrimoine culturel de la région ;
• découvrir les métiers liés à l'art ;
• partager des moments d'échanges avec des artistes
Une démarche partenariale :
La classe CHAAP s'inscrit dans le volet culturel du projet d'établissement. Il s'inscrit également dans la droite lignée du 100% EAC (éducation artistique et culturelle) voulu par le ministère.
Il permet également de tisser un réseau partenarial territorial fécond et pérenne.
Pourquoi une CHAAP à Cadillac ?
D'abord, l'idée de la mise en place d'une CHAAP vient de la frustration des élèves face aux 55 min dévolues au cours d'arts plastiques actuel. Un noyau de passionnés s'est constitué dans notre établissement et ils sont en demande de plus de pratique plastique.
Puis, notre territoire rural ne peut pas être exclu d'un tel dispositif, deux classes CHAAP existent en Gironde à Bordeaux centre et Cenon. Il est temps de prouver qu'en marge de l'agglomération bordelaise, les établissements peuvent être artistiquement performant même en étant éloigné des centres culturels « classiques ».
L'offre culturelle dans notre secteur est également à prendre en considération, pour exemple, le château de Cadillac propose des expositions d'art contemporain notable, en témoigne l'accrochage Détenues de Bettina Rheims.
A Cadillac, les élèves manifestent un goût pour la culture et la pratique artistique à laquelle nous pouvons désormais répondre plus largement.
L. Baudin
Professeur d'arts plastiques