C'est fait ! Mardi 1er octobre dernier, la 4°2 s'éloignait du collège Anatole France, en début d'après-midi, pour honorer son rendez-vous avec M. Issouli : découverte de l'architecture du siège de l'Opéra national de Bordeaux, de son vestibule, de sa salle de spectacle et de l'attique !
La lyre, sculptée ici ou là, a pu faire l’objet de nombre de remarques, en lien avec le registre lyrique étudié en classe.
Une petite marche soutenue, et voilà les élèves au pied du CAPC, prêts à interroger la question de l’être humain, de sa figuration à sa condition, en tant qu’individu confronté à son environnement, à son histoire et à autrui. Avec l’aide de leurs enseignants, ils ont en effet sillonné le parcours thématique « Histoire de l’art cherche personnages… » dont la scénographie originale emprunte son vocabulaire formel au vocabulaire visuel de Martin Vaugh-James, La Cage, à travers une centaine d’œuvres (des peintures des années 1960-70, des planches, des romans graphiques, des installations d’auteurs, de scénaristes, de dessinateurs contemporains…).
Enfin, après un pique-nique bien mérité sur les marches du Grand-Théâtre, est née, dans le regard de chacun, la magie d’un opéra fantastique, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach : depuis la première galerie, les petits yeux émerveillés se sont posés sur les musiciens de la fosse d’orchestre, sur le lustre imposant ou sur les fresques du plafond, sur le jeu fantasque de Jessica Pratt interprétant Olympia… Et les oreilles ont été envoûtées par la voix ample et majestueuse de la chanteuse Aude Extrémo, qui rencontrera les élèves le lundi 7 octobre prochain !
Mme Chevalley, M. Jaskowiak et M. Marot