Bannnire_site4.png

Le projet des 3e pour l'année 2014-2015 a consisté en la conception et la fabrication d'un robot radio-commandé destiné aux combats de sumo.

 

 

Après avoir pris connaissance du règlement du concours et du cahier des charges définissant les fonctions et contraintes liées à la fabrication, les élèves, par groupes de quatre, ont commencé à réaliser des croquis de différentes solutions techniques pour le déplacement et le système pour sortir l'adversaire de la piste.

Une longue phase de modélisation sur Solidworks a été nécessaire pour créer toutes les pièces en 3D afin de réaliser le modèle complet du robot de chaque groupe.

L'exportation de la 3D vers la 2D a permis de créer les fichiers d'usinage de chaque pièce. Les élèves ont donc usiné les éléments des robots sur la fraiseuse à commande numérique mais certains ont aussi été réalisé avec l'outillage conventionnel de la salle de Technologie (cisaille, thermoplieuse, etc...)

L'assemblage des robots a été une phase délicate pour certains groupes d'élèves qui ont découvert tardivement ce qu'était une marge de tolérance. Dans l'ensemble, les robots assemblés furent fonctionnels et plutôt performants.

L'épreuve de slalom, qui servait à valider les déplacements du robot, a mis en évidence que certains robots étaient au-dessus du lot en terme de performances mais aussi que le pilotage n'avait rien de simple...

M. Soulard

 

 

FabCad,le FabLab du collège Anatole France