Bannnire_site4.png

Tous les amoureux de la langue française connaissent le concours des Timbrés de l'orthographe organisé chaque année depuis cinq ans. Il a pour objectif la promotion de son bon usage, le rappel des règles qui la régissent et d'aider à déjouer les pièges et les difficultés présentées.

30 000 inscrits

Leila Chevalley, professeur de français au collège Anatole-France de Cadillac, a inscrit aux tests de sélection, consistant en un QCM (questionnaire à choix multiples) mêlant questions d'orthographe grammaticale et d'orthographe lexicale, tous ses élèves des classes de 6e3 et de 4e5, soit 46 élèves. Sur 30 000 candidats inscrits au niveau national, 10 000 ont été retenus pour prendre part aux finales régionales en mars dernier à Bordeaux, dont sept élèves de 4e et la totalité de la classe de 6e.
Parmi les 500 candidats retenus pour la finale nationale, une des élèves de 6e, Yasmine Raoux, âgée de 10 ans, s'est donc rendue samedi dernier dans les locaux de l'Alliance française à Paris pour concourir dans la catégorie «cadets». Elle a répondu à une série de questions sur la langue française posée par Frédérick Gersal, journaliste à France Télévisions, et s'est soumise à l'épreuve de la dictée écrite et lue par Lorànt Deutsch.
Une seule petite faute d'accent l'a privée de podium, mais il est certain que cette brillante élève n'en restera pas là! À la rentrée prochaine, elle intégrera à son programme de 5e l'apprentissage du latin...


Patricia Callen

 

 

FabCad,le FabLab du collège Anatole France