Bannnire_site4.png

Le vendredi matin, la journée a commencé par un réveil à 7h, suivi d'un petit déjeuner à 7h30. Le manque de sommeil se voyait un peu sur les visages hagards mais souriants...

Les deux équipes ont ensuite terminé de préparer leur stand respectif, aidées de leurs professeurs. Un petit selfy et un gros câlin pour se donner du courage et c'est parti !

 

10h00, arrivée des visiteurs et début des présentations des projets.

 

Vers 12h00, Les élèves de l'atelier "la Garonne de haut en bas" ont eu droit à la visite des officiels, dont le Maire de Boulazac et ses conseillers. Un peu plus de pression, ça ne fait pas de mal.

Après le repas, le reste de la journée s'est écoulé entre les présentations et la visite des stands des autres concurrents. Les projets présents étaient vraiment d'un très bon niveau et abordaient beaucoup de sujets différents : Vivre sur Mars, l'extraction de l'ADN des truffes, la vie des hommes de Cro-magnon, la photographie aérienne ou encore les prélèvements d'échantillons depuis une montgolfière de nos voisins du collège de Pian. Les élèves ont pu essayer différents ateliers comme les lunettes 3D ou la programmation de petits robots.

Vendredi soir, après le repas, un spectacle de jonglage a permis à tout le monde de se détendre avant d'aller se coucher pour récupérer.

Samedi matin, petit dèj' et c'est reparti !

Les visiteurs se succèdent et, parmi eux, les membres du jury qui circulent incognito et qui prennent des notes des exposés des élèves.

Les élèves de "l'IDD lumière" ont réalisé, en direct, le développement de la pellicule qu'ils avaient photographiée la veille. Le public, médusé, a applaudi le résultat.

En fin de journée, il faut tout ranger et se préparer pour la délibération du jury. Même si, cette année, le collège n'a remporté aucun des 3 prix décernés, M. Barbessou, M. Cuisset et M. Soulard sont très fiers du comportement et du professionnalisme des 8 élèves qui se sont portés volontaires pour venir présenter le fruit de leurs travaux. Ils ont réussi à captiver les personnes qui se sont arrêtées sur leurs stands, ils ont adapté leur discours en fonction du public qu'il avaient en face (enfants, adolescents, adultes) et les témoignages des visiteurs montrent bien la qualité du travail présenté.

Nous espérons que cette Exposcience a été une expérience enrichissante pour eux.

Le reste des photos est visible dans la galerie.

M. Barbessou, M. Cuisset et M. Soulard

 

 

FabCad,le FabLab du collège Anatole France