Bannnire_site4.png

Après avoir modélisé le mascaret en 2012-2013 (voir article ici), les élèves de l’atelier de pratique scientifique(APS) ont décidé d’aller confronter les résultats de leurs expérimentations avec la réalité sur le terrain.

La maquette ayant permis de mettre en évidence certains paramètres liés à l’apparition de la vague sur la Garonne, il est maintenant temps de vérifier et de compléter les investigations.

Cette année, des élèves de 4e et 3e se lancent dans la fabrication d’un drone afin de récupérer des vidéos aériennes du mascaret.

Depuis le mois d’octobre, quatre jeunes filles se répartissent les tâches pour assembler un avion radio-commandé sur lequel sera fixée une caméra vidéo. On aurait bien aimé que quelques garçons les aident pour ce projet mais ils semblent s’être volatilisés face à l’ampleur de la tâche…

Entre l’assemblage de l’avion et les séances de simulateur de vols, les semaines passent très vite.

Voici une rapide description des étapes de fabrication :

Assemblage du fuselage

Assemblage des ailerons de profondeur

Assemblage de la dérive

Montage du train d’atterrissage

Montage des ailes

 

Après quelques tests de vol, le FunCub (c'est le nom de l'avion) s'est avéré vraiment très fiable, y compris avec la caméra montée dessus. Il a donc fallu attendre le retour des gros coefficients de marée pour pouvoir aller réaliser des vidéos au-dessus de la Garonne. 

Voici donc les premières images vidéos obtenues après une année de travail. Accrochez-vous, ça secoue un peu...


Le mascaret vu du ciel - Projet AirCad par projetsclgcadillac

L'ensemble des photos de l’assemblage sont disponibles dans la galerie.

FabCad,le FabLab du collège Anatole France