IDD « De la lumière à l'impression »

Durant l'année 2012-2013, des élèves de 5e ont travaillé sur un procédé permettant de capturer la lumière et de la restituer sous forme d'image.

 

 

La démarche expérimentale de cet « Itinéraire De Découverte » leur a permis de découvrir comment décomposer la lumière blanche, comment la recomposer, quelle influence peuvent avoir des lentilles divergentes ou convergentes...

Les élèves ont aussi étudier de quelle façon la lumière est perçue par l'oeil. Pour cela, ils ont dû étudier la composition de l'oeil et essayer de comprendre le rôle du cristallin, de la rétine et de l'iris.

Les élèves ont ensuite étudié la « camera obscura » et fait le parallèle avec l'oeil. Ils ont pu voir une image mais pas encore la capturer.

Ils se sont donc lancés dans la fabrication de sténopés en carton qu'ils ont emmené chez eux durant les vacances afin d'essayer de faire des images.

Au retour des vacances, ils ont pu voir par quel procédé chimique on pouvait faire apparaître des images capturées sur un support photosensible. Certains élèves ont obtenu de très belles images.

En parallèle, la réalisation, par les élèves, de plusieurs « solargraphes » a permis de mettre en évidence la course du soleil au fil des saisons et d'obtenir des images très étonnantes.

Vous trouverez davantage de photos illustrant cet atelier dans la galerie.

© 2018 Collège Anatole France - Cadillac. Tous droits réservés. Designed By JoomShaper

Please publish modules in offcanvas position.