Cette année, les travaux d'expérimentations des élèves de l'Atelier de Pratique Scientifique (APS) ont surtout porté sur l'observation du mascaret.

En effet, les élèves ont modifié et amélioré une maquette, réalisée l'an passé, afin de modéliser le phénomène du mascaret sur la Garonne et comprendre quelles sont les conditions nécessaires pour voir se former cette vague à contre-courant dans notre fleuve.

 

 

Cette maquette est un récipient étanche de 10x10cm de section et de 2m40 de longueur. Une de ses parois est transparente et permet de visualier la vague durant son déplacement. Le fond de cette maquette a un relief similaire à une section de la Garonne entre Cadillac et Loupiac.

Pour faire apparaître le mascaret, la maquette est mise en eau puis une certaine quantité de liquide est versée à une extrémité et l'on observe, à travers la paroi transparente, la vague qui se déplace.

Puisque c'est dans un cadre scientifique que se déroule cette expérimentation, il est indispensable de limiter le nombre de variables qui interviennent. Aussi, les élèves ont-ils conçu en 3D puis usiné sur une fraiseuse à commande numérique un portique automatisé. Sur celui-ci est placé un becher gradué qui permet de verser toujours à la même vitesse une quantité d'eau que les élèves font varier en fonction de leurs besoins.

 

Pour pouvoir analyser plus facilement les résultats de leurs expériences, les élèves ont décidé de filmer la vague durant son déplacement dans la maquette. Ils ont donc réalisé un système de travelling avec un train électrique !!!

Le support de l'appareil photo, qui sert à filmer la séquence, a aussi été modélisé en 3D puis usiné sur la fraiseuse à commande numérique.

Un micro-contrôleur a été programmé pour faire le lien entre le départ du train électrique et le basculement du portique de façon à synchroniser la vidéo sur la vague.

L'ensemble de ce projet a été présenté au concours C'Génial et a impressionné le jury par son aspect technique et la qualité de sa réalisation.

Une vidéo des résultats de l'expérimentation est en cours de réalisation.