Bannnire_site4.png

Le mascaret sur les rails

Cette année, les travaux d'expérimentations des élèves de l'Atelier de Pratique Scientifique (APS) ont surtout porté sur l'observation du mascaret.

En effet, les élèves ont modifié et amélioré une maquette, réalisée l'an passé, afin de modéliser le phénomène du mascaret sur la Garonne et comprendre quelles sont les conditions nécessaires pour voir se former cette vague à contre-courant dans notre fleuve.

 

Lire la suite : Le mascaret sur les rails

a la recherche des conditions de répartition des êtres vivants ...

 

En sixième, après avoir observé la répartition des êtres vivants ( cloportes, araignées, limaces, escargots, fourmis...) dans le collège, les élèves ont cherché à l'expliquer. Pourquoi des cloportes, des limaces à tel ou tel endroit ?

Plusieurs hypothèses furent proposées par les élèves : on pense que la température du milieu influence la répartition des êtres vivants ; on pense que le taux d'humidité influence la répartition des êtres vivants...

Ensuite nous sommes allés, au niveau de zones bien définies, pour tester nos hypothèses : faire différentes mesures ( température, taux d'humidité, luminosité )...

 

 

FabCad,le FabLab du collège Anatole France