Bannnire_site4.png

Durant l'année 2007/2008, un groupe de 25 élèves de 4eme a travaillé sur cet itinéraire de découverte.

Le projet s'est divisé en 2 ateliers : réalisation d'une visite virtuelle panoramique et modélisation en 3D du château.

I - Visite virtuelle

Lors d'une visite (bien réelle) du château, les élèves ont pris des photos panoramiques de certaines salles du rez-de chaussée et de la cour d'honneur.

De retour au collège, ils ont assemblé ces photos avec un logiciel spécialisé qui a généré une image équirectangulaire de la salle.

Cette image, peu lisible, est ensuite traitée dans un autre logiciel afin de la transformer en panorama cubique et d'insérer des zones cliquables qui permettent de passer d'une salle à l'autre.

La vidéo ci-dessous vous permettra de comprendre les étapes de la réalisation.

 

Si votre navigateur est équipé du plugin Quicktime, vous devez pouvoir visualiser le panorama virtuel en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pouvez faire pivoter la scène à l'aide de la souris et zoomer à l'aide des touches CTRL et Shift du clavier.

Vous pouvez aussi passer d'une salle à l'autre en cliquant sur les portes (si l'image apparaît grise, patientez un peu car le chargement peut être un peu long).

Lien vers la visite virtuelle

II - Modélisation 3D

Dans un premier temps, les élèves ont pris des mesures de l'extérieur du château et de certaines salles du rez-de-chaussée. Ils ont aussi pris des photos des façades afin de les utiliser comme textures pour les modèles en 3D.

Ensuite, les élèves ont commencé à modéliser les volumes du château par groupe de deux, chacun ayant la responsabilité d'un bâtiment ou d'une salle.

Lorsque les volumes ont été jugés suffisamment détaillés, les photos des façades ont été appliquées sur les modèles afin de rendre l'ensemble plus réaliste.

Enfin, les caméras ont été placées dans la scène afin de réaliser l'animation finale.

Les vidéos ci-dessous présentent les étapes de la réalisation ainsi que les animations finales du château, de la salle royale et de la salle ducale.

Le château de Cadillac

La salle royale

La salle ducale

C. Pareau (Hist-Géo) / S. Soulard (Technologie)

FabCad,le FabLab du collège Anatole France