Bannnire_site4.png

 

Cette année scolaire 2014-2015, l’équipe de lettres du collège Anatole France a décidé d’organiser un concours d’orthographe ouvert à tous les élèves des classes de sixième, dans l’idée d’accompagner leurs progrès en orthographe et de les rassembler autour d’un projet fédérateur. 

Ce concours a ainsi été l’occasion d’amener les élèves à réinvestir des notions de langue abordées en classe, notamment pour ce qui est des terminaisons verbales, et a donné lieu à un travail spécifique en cours d’année autour de mots choisis par les enseignants. 

 

Il s’est échelonné en trois moments-phares. Deux premières sessions d’examen, l’une le lundi 10 novembre, l’autre le lundi 16 mars, ont mobilisé l’ensemble des élèves de sixième, qui ont d’abord subi une première épreuve individuelle consistant en une dictée, puis une seconde épreuve, collective, celle-ci – les élèves, organisés en petits groupes, ayant alors eu à répondre à des questions d’orthographe lexicale et d’orthographe grammaticale. 

Suite à ces deux épreuves, quarante-et-un élèves ont été sélectionnés sur la base des scores obtenus aux deux épreuves individuelles, puis conviés à la finale qui s’est déroulée le lundi 1er juin dernier, au cours de laquelle les finalistes ont subi l’épreuve d’une dictée et celle d’un questionnaire à choix multiples (QCM), traitées individuellement.

Une remise des prix, en présence de l’ensemble des élèves de sixième, de l’équipe de lettres, et du personnel de la direction et de la vie scolaire, s’est tenue en salle de spectacle le mardi 23 juin. Quatre élèves sont montés sur le podium : 

- Yasmine Raoux (6°3), elle-même finaliste du concours national « Les Timbrés de l’orthographe », a obtenu la première place ;

- Séléna Pavan (6°6) et Mathilde Ranceze-Ducassé (6°6) ont été classées seconde ex-æquo

- Moïra Régnier (6°8) s’est vu attribuer la troisième place

L’équipe de lettres tient à féliciter l’ensemble des élèves pour cette belle aventure, qu’elle renouvellera bien sûr l’année scolaire prochaine !

 

L. Chevalley

 

FabCad,le FabLab du collège Anatole France