Bannnire_site4.png

Cette année scolaire 2016-2017, l’E.P.I. « Chante les mots ! » a réuni les élèves de la classe de 4°1 et leurs enseignants d’éducation musicale, de français et de langues vivantes (anglais et espagnol), autour de la composition et de l’enregistrement d’une chanson d’amour, véritable aventure menée en groupe où chacun a pu utiliser ses compétences et apprendre des autres, s’inspirant de ses goûts musicaux et diffusant ses émotions.

 


Les élèves ont ainsi étudié et récité différents poèmes lyriques en classe de français puis répondu à un exercice d’écriture à l’imitation de ces textes conduisant progressivement leur plume à la rédaction d’une chanson développant la thématique lyrique de l’amour, composée d’un refrain et de plusieurs strophes. Les enseignantes de langues vivantes, Mme Giroulle (en anglais) et Mme Raspe Bustos (en espagnol) ont alors accompagné les élèves dans la traduction de tout ou partie de leur écrit.

Avec l’aide d’un compositeur intervenant, Daniel Chevalley, et de leur professeur d’éducation musicale, M. Jaskowiak, les élèves de 4°1 ont finalement défini le style musical de leur chanson, cherché une rythmique, une mélodie a capella, distinguant mélodie des couplets et mélodie du refrain, pensé un accompagnement harmonique et enregistré leurs propositions.


Les chansons une fois arrangées et mixées en studio par Daniel Chevalley, les élèves ont eu l’opportunité d’enregistrer leurs chansons finalisées avec le compositeur et de tourner un petit clip musical.



Vous pouvez aujourd’hui partager avec nous le plaisir d’écouter ces sept chansons !


Leila Chevalley

 

 

FabCad,le FabLab du collège Anatole France